CitSci Helvetia 2021

Connecter les sciences citoyennes en Suisse

Les sciences citoyennes (Citizen Science en anglais), c’est à dire la production de connaissances scientifiques en dehors des institutions scientifiques traditionnelles, a trouvé un terrain fertile en Suisse. Ces dernières années, les praticiens ont pleinement profité  du large éventail de possibilités offertes par les approches collaboratives, avec des projets couvrant multiples domaines scientifiques. Qu’ils soient organisés par des institutions académiques, réalisés dans des contextes scolaires ou organisés comme un mouvement de base, les sciences citoyennes en Suisse ont contribué à la fois à la production scientifique et à la relance de la recherche à l’interface entre la science et la société.

L’objectif de “CitSci Helvetia 2021”, la première conférence suisse sur les sciences citoyennes, est de réunir des communautés de praticiens afin de découvrir et de relier les différentes traditions des sciences citoyennes en Suisse. L’objectif est de découvrir discuter cette diversité ensemble. La Conférence va fournir un espace pour explorer, partager et développer de nouvelles idées et pratiques pour la recherche participative en Suisse.

Veuillez noter que CitSciHelvetia2021 sera une conférence virtuelle.

APPEL À CONTRIBUTIONS

 

Nous invitons tous les acteurs de la communauté des sciences citoyennes en Suisse et autre à (nous) soumettre leurs idées. Voici quelques domaines suggérés (d’autres sujets sont évidemment possibles) :

1)  Découvrir le paysage suisse des sciences citoyennes 

2)  Les valeurs des sciences citoyennes (y compris l’inclusion, la durabilité, et plus …)

3)  Épistémologies et ontologies dans les sciences citoyennes

4)  Formation et éducation à travers les sciences citoyennes

5)  Infrastructures et outils pour les sciences citoyennes

 

CitSciHelvetia2021 sera une conférence virtuelle.  Nous invitons les participants à apporter leurs idées dans différents types de formats y compris des moyens novateurs d’informer et d’interagir (mais pas seulement):

–  Interventions  courtes (jusqu’à 10 minutes – idéalement dans le cadre d’un atelier).

–  Ateliers (75-90 minutes – veuillez expliquer votre méthode interactive)

–  “Marché des possibilités” (images, vidéos, audios et toute autre forme de contenu numérique pour une galerie web)

–  Performances

 

Veuillez nous faire savoir si vous avez besoin d’aide concernant ces modes de mise en œuvre.

 

Les langues de la conférence sont l’allemand et le français. Vos propositions peuvent être soumises dans ces langues ainsi qu’en anglais.

 

Contact

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et revenez régulièrement sur cette page pour les mises à jour.

ORGANISATEURS DE LA CONFÉRENCE

      

 

SOUTENU PAR